Et si je te disais qu’avoir une stratégie pinterest efficace pourrait te permettre de booster le trafic de ton site web ?
Et tu veux savoir ?
Cela peut même devenir ta principale source de trafic sur ton site internet !
Il existe beaucoup de stratégies plus ou moins efficaces pour augmenter le trafic de ton site web. Certaines sont gratuites et ont des effets modestes, d’autres demandent des investissements conséquents.
Mais sais-tu que Pinterest est utilisé mensuellement par plus de 19 millions d’utilisateurs en France ?
Et malgré cela beaucoup de sociétés n’ont pas de stratégie Pinterest dans leur stratégie de marketing digital.
C’est une plateforme très visuelle que j’ai du mal à qualifier de réseau social, qui permet de toucher une vaste communauté.
Si on voyait comment se servir de Pinterest pour booster le trafic de ton site, et que ton contenu soit partagé et repartagé ?
On fait un tour d’horizon de ses principales fonctionnalités pour que tu puisses construire une stratégie Pinterest gagnante.
Pinterest c’est un réseau social ?
Avant de penser à construire une stratégie Pinterest, il serait bon de savoir de quoi on parle non ?
Tu vas me dire : facile ! Je sais. Pinterest c’est un réseau social.
Et bien non, Pinterest ce n’est pas un réseau social !
Et c’est Pinterest qui se définit le mieux selon moi. Pinterest se définit comme un moteur de découverte visuelle. Là je pense qu’on est pas loin de la vérité. C’est un Google axé visuel.
Contrairement aux réseaux sociaux où tu suis des personnes ou des marques, les utilisateurs de Pinterest cherchent à résoudre un problème, à chercher de l’inspiration, se tenir au courant des dernières tendances, à trouver une recette de cuisine … Un peu comme sur Google en somme.
Sur Pinterest tu peux partager ton contenu visuellement : articles de blog, vidéos, ebook, podcast, recettes de cuisine, infographies… Simple et efficace.
Donc Pinterest ce n’est pas vraiment un réseau social comme peut l’être Facebook ou Instagram par exemple. Ca tient plus de Google mais axé visuel.
Pourquoi avoir une stratégie Pinterest ?
Pinterest est une aubaine pour le créateur de contenu que tu es.
Les utilisateurs de la plateforme viennent trouver l’inspiration, les dernières tendances et de nouvelles idées.
Les internautes se rendent sur Pinterest pour planifier des événements potentiels, et non pour parcourir des images d'événements déjà vécus. C'est justement cet état d'esprit tourné vers l'avenir qui donne à Pinterest toute sa valeur en tant que plateforme publicitaire. Nos utilisateurs sont prêts à passer à l'action.
C’est le moment chiffres ! Et crois-moi même si tu n’aimes pas les chiffres, ceux-là tu vas les aimer !
Pinterest c’est 454 millions d’utilisateurs actifs par mois au niveau mondial, dont 19,7 millions d’utilisateurs uniques mensuel en France.
97% des recherches les plus fréquentes sur Pinterest se font sans nom de marque. Donc les utilisateurs ont déjà une idée assez précise de leur besoin. Mais ils n’ont pas arrêté un choix de marque. Ce qui signifie que tu as toutes tes chances de pouvoir atteindre ces utilisateurs, même si ta marque n’est pas connue !
85 % des utilisateurs hebdomadaires ont acheté quelque chose en fonction des épingles des marques qu’ils ont vues.
Alors on va s’arrêter là pour les chiffres, mais je pense que tu vois maintenant pourquoi, tu dois absolument avoir une stratégie Pinterest pour te permettre
👉 d’accroitre ta visibilité
👉 d’augmenter ta notoriété
👉 d’acquérir du trafic depuis Pinterest vers ton site web (ou un autre support)
👉 t’aider à convertir les visiteurs en clients
Pinterest comment ça marche ?
Les épingles Pinterest
Les post sur Pinterest s’appellent des épingles ou pin en anglais, (ce qui donne le pin de pinterest). Elles fonctionnent un peu comme une publication Instagram. C’est un visuel au format vertical, avec un titre et une description.
Mais le gros plus de ces épingles est de pouvoir intégrer un lien vers un site externe (ton blog, ton podcast) et ainsi rediriger du trafic
A l’intérieur de ton profil, tu peux organiser tes épingles en utilisant les tableaux qui sont des catégories. Tu peux donc ordonner ton contenu comme tu l’entends.
Pour optimiser ta stratégie Pinterest, je te conseille de créer une épingle pour chaque article de blog que tu publies ou pour chaque contenu que tu souhaites promouvoir sur Pinterest
. Tu créés ton image ou ta vidéo sur Canva par exemple, tu l’insères dans pinterest et tu ajoutes le lien vers ton contenu, et c’est tout !
Les épingles idée
C’est la dernière fonctionnalité mise à disposition des utilisateurs de Pinterest.
Comme toujours avec les réseaux sociaux, je te conseille d’utiliser cette nouvelle fonctionnalité. L’algorithme pousse toujours les contenus des créateurs utilisant les nouvelles fonctionnalités et options.
Baptisées « Épingles Story » Pinterest a préféré opter pour « Épingles Idée » pour éviter de confondre ce format avec les stories proposées sur les autres réseaux sociaux.
Comme une épingle classique, une Épingle Idée apparaîtra parmi tes tableaux Pinterest.
Mais, les « Épingles Idées » ne sont pas limitées dans le temps et restent de façon permanente dans tes tableaux Pinterest. La véritable nouveauté c’est que tu peux utiliser ce nouveau format sur 20 pages au maximum, en utilisant plusieurs types de contenu. Tu peux mixer plusieurs vidéos, ajouter des images, des listes et tu peux même ajouter des textes personnalisés sur chaque page de ton « Épingles Idées ».
L’épingle Idée Pinterest c’est le support idéal pour créer :
- des guides et tutoriels surs plusieurs slides (recette, tutoriel DIY, projet, explication etc.)
- des mini-catalogues produits
- un enchaînement de vidéos courtes
Rejoins le backstage
Découvre les coulisses de nos vies d'entrepreneurs : on partage avec toi notre quotidien dans la bonne humeur, nos succès et nos galères !
Les secrets pas vraiment secrets de l’algorithme de Pinterest
Le but de Pinterest est de faire rester ses utilisateurs le plus longtemps possible sur l’application. L’algorithme de Pinterest va donc prêter une attention particulière à la qualité du contenu épinglé, mais pas que.
La régularité est un des secrets pour plaire à l’algorithme de Pinterest.
La stratégie Pinterest
La première partie du travail va être consacrée à optimiser ton profil et tes tableaux.
Complète ton profil
Si tu as un compte particulier passe le en compte professionnel. Complète votre profil.
Changer la photo du fond de votre profil. C’est la bannière qui apparaît en haut de ton profil afin de l’aérer et de le rendre plus esthétique. Comme photo de profil tu peux utiliser une photo de toi ou mettre ton logo.
Revendique ton site web. Va dans Paramètres > Revendiquez vos contenus. Installe le pixel.
Choisis attentivement ton nom, n’hésite pas à y ajouter des mots clés.
Ajoute la description de ta bio en utilisant des mots clés pertinents pour ton décrire ton activité. Le contenu doit bien entendu être rédigé pour les humains. Il ne s’agit pas de juste ajouter une succession de mots clés. (j’imagine que tu le sais, mais ça ne coûte rien de le répéter!).
Suis-nous sur Instagram
Pour toujours plus de contenu et de proximité avec nous !
Optimise tes tableaux
Un tableau Pinterest regroupe des épingles sur un même thème. On peut comparer les tableaux à des catégories qui permettent de classer tes épingles. Tu peux créer autant de tableaux que tu le désires.
Pinterest précise que l’organisation de tes tableaux affecte l’affichage de tes contenus sur la plateforme. L’organisation que tu choisis aura évidemment un impact sur l’expérience des utilisateurs visitant ton profil.
Comme pour les épingles, tu dois optimiser les titres et les descriptions de tes tableaux. La façon dont tu choisis tes mots clés aura bien évidemment un impact majeur sur l’affichage de tes épingles dans les résultat des recherches effectuées par les utilisateurs de Pinterest.
La limite de 500 caractères de la description Pinterest te laisse l’opportunité de rédiger une description claire et efficace en y insérant des mots clés pertinents, pour améliorer l’affichage de tes tableaux.
Définis ta cible ou ton client idéal sur Pinterest
Là aussi pas de mystère c’est la base de tout travail de création de contenu. Tu dois produire du contenu adapté à ta cible. Cependant dans la mesure où tu as déjà du faire ce travail avant de créer du contenu (n’est-ce pas?) 😈, le travail est en partie déjà fait.
Bien connaître ton client idéal va te permettre de proposer du contenu dont ta cible a besoin, et de créer des visuels qui lui sont adaptés, avec des titres qui vont lui donner envie de cliquer afin de consommer ton contenu.
En étudiant les profils des personnes qui consultent ton contenu sur Pinterest, tu pourras obtenir de précieuses informations. Tu auras notamment des informations sur les comptes qu’il suit, le type de contenu qu’il consulte (vidéos, articles, podcast, épingle idée…) et les sujets qui l’intéressent et ceux qui le font réagir…
Le but sera de déterminer si ton contenu est aligné avec ce que ta cible recherche sur Pinterest.
La création de contenu sur Pinterest
Comme pour n’importe quelle création de contenu tu dois préparer ta stratégie de contenu. Pas de stratégie Pinterest sans stratégie de contenu.
Quelle que soit la raison pour laquelle tu utilises Pinterest pour avoir des résultats tu dois avoir une stratégie de contenu construite et alignée avec ton client idéal. C’est un prérequis sans lequel les résultats que tu vas obtenir risquent d’être décevant.
Si tu utilises Pinterest pour partager tes articles de blog, il semble opportun de suivre la même stratégie que celle que tu as construite pour ton blog si celle-ci a donné des résultats intéressants.
Bien entendu c’est ton contenu qui va faire la différence et améliorer ta visibilité. Je pars du fait que quand tu as écrit tes articles, tu as essayé d’y apporter beaucoup de soin, donc ce sera qualitatif. Essaye aussi d’alterner les types de contenus que tu utilises. Comme sur toute plateforme, garde à l’esprit que la vidéo fait souvent la différence. Et comme Pinterest te donne la possibilité de l’utiliser mon conseil c’est de t’en servir.
Pour une stratégie pinterest gagnante soigne tes visuels
Comme le précise Pinterest, la plateforme est un moteur de recherche visuel. Il te faut donc particulièrement soigner tes visuels. Pour cela ils doivent comporter plusieurs parties.
Tout d’abord une image très qualitative. Pinterest recommande d’utiliser des visuels avec un ratio de 2:3, et de 1000 px de large, ce qui donne un format de 1000 × 1500. Il est à noter que ces recommandations valent aussi épingles sponsorisées (pinterest ads). Si tu souhaites publier des infographies tu peux augmenter la longueur de votre épingle, et passer en 1000 x 2100. Une partie de ton infographie sera coupée à l’affichage de ton épingle sur le feed.
Il est important d’inclure un texte dans tes images. Si tu n’insères pas de texte, les utilisateurs vont passer à côté de ton contenu, et celui-ci sera juste épinglé, sans générer de trafic vers ton site.
Une image valant mille mots, je te mets un exemple ci-dessous
Essaye d’écrire une description de ton épingle qui soit claire et qui définisse ton épingle sans ambiguïté.
Encore une fois j’insiste vraiment sur l’aspect visuel de votre épingle. Sinon elle va se retrouver « noyée » au milieu d’autres épingles… Donc tu dois apporter un soin tout particulier au design graphique. Elle doit « sortir du lot » au premier coup d’œil , pour que les utilisateurs éprouvent une envie irrésistible de cliquer sur votre création.
Une bonne stratégie Pinterest c'est être régulier !
La régularité est un facteur important sur Pinterest.
La régularité sur Pinterest c’est créer son calendrier de publication, opter pour une fréquence de publication de tes contenus et t’y tenir.
Poster régulièrement mais pas seulement ! En effet tu dois aussi être actif, car Pinterest est une plateforme qui demande beaucoup d’engagement. Tu dois non seulement poster du contenu, mais aussi épingler du contenu fait par les autres créateurs de contenu !
On entend ici et là des fréquences de 30 épingles par jour au minimum ! Franchement je pense que ce nombre est exagéré. Je suis intimement convaincu que la régularité est la clé. Mais si tu peux y consacrer 2 ou 3 séances de 5 minutes par jour pour poster des épingles de ta thématique tu devrais avoir des résultats.
Si tu n’as ni le temps ni l’envie à consacrer à ces séances d’épinglage, il existe des outils de planifications. Le plus célèbre est tailwind.
Mais prends garde, un manque de régularité peut très vite annuler tous tes efforts sur la plateforme. Donc sois actif tous les jours !
Crée des épingles idées
Tu te souviens que nous avons parlé un peu plus tôt des épingles idées ? Ce format, largement inspiré des stories Instagram, permet de laisser parler sa créativité et te permet de créer de nouveaux contenus selon ton inspiration.
Les épingles idées te permettent donc de décliner tous les formats disponibles (images, vidéos, audio…), et de réaliser des contenus très créatifs.
Les épingles idées ne sont pas liées à une URL, et ne permettent pas de rediriger du trafic vers ton site. Mais le principal avantage est que ce format est privilégié par l’algorithme de Pinterest. Ce type d’épingle va donc t’aider à augmenter ta visibilité et à montrer ton expertise dans ton domaine d’activité. Cela aura de toute façon un effet positif sur ton compte dans sa globalité.
Analyse tes résultats
Pinterest propose des outils analytiques qui te permettent d’analyser l’activité de ton compte. Tu dois utiliser ces outils pour voir ce qui fonctionne sur ton compte. Tu pourras aussi avoir de précieux indices sur les utilisateurs qui consultent tes épingles (indications démographiques…).
Visite les comptes des gens qui te suivent, regarde leurs épingles, essaye de comprendre leur recherches, leurs besoins.
De cette manière tu vas affiner le profil de ta cible, et tu pourras vraiment leur proposer le contenu qu’ils attendent.
Construire une stratégie pinterest gagnante
Pourquoi être présent sur Pinterest
Pinterest est une plateforme atypique et sous exploitée. Le gros plus de cette plateforme est de pouvoir insérer un lien externe vers ton site web dans chacun de tes post. Tu peux donc rediriger le trafic vers ton site. C'est tout bénéfice.
Une stratégie basée sur le design et l'aspect visuel
Pinterest est une plateforme visuelle. Tu dois donc créer des visuels impactants. Tes épingles doivent sortir du lot et inciter les utilisateurs à cliquer dessus.
La régularité est la clé
Non seulement tu dois poster régulièrement du nouveau contenu, mais tu dois aussi être actif sur la plateforme. Tu dois épingler du contenu de tes concurrents ou de comptes ayant des thématiques proches de la tienne.