Comment choisir un nom de domaine efficace ? | Olha Brunel
logo des mots et du biz

Comment choisir un nom de domaine efficace ?

Choisir un nom de domaine pour son site ou son blog est toujours une étape importante et délicate.
Il faut vraiment réfléchir avant de faire son choix. C’est un peu comme changer de nom, c’est possible mais c’est compliqué, et tu y laisseras forcément des plumes.
J’ai ton attention maintenant ? Continuons …
Et si je te disais, que choisir ton nom de domaine et donc le nom de ton site, doit être la dernière chose que tu dois faire …
Tu voulais choisir ton nom de domaine sans y penser un peu avant ? STOP !
Pose ta CB, installe toi tranquillement ! Choisir un nom de domaine ça se réfléchit, c’est stratégique ! Laisse-moi t’expliquer pourquoi.

Pourquoi choisir un nom de domaine est si important ?

Quand tu veux trouver un renseignement sur le web, tu tapes ta recherche, et ton ami Google te donne les résultats. Avec le titre de l’article et la meta description, le nom fait partie des premières informations que l’internaute verra. Et crois-moi sur parole, ça peut avoir des incidences sur ton trafic.

Avoir du contenu de qualité c’est très important, à condition que quelqu’un le lise…

Tu as quelques secondes pour démontrer à l’internaute que tu as la solution à son problème.

Si tu as un mauvais titre ou une mauvaise meta description, c’est ennuyeux, mais ce n’est pas définitif. Tu peux facilement en changer et faire des tests d’efficacité. Avec le nom de domaine, c’est définitif, faut pas se tromper !

Il faut vraiment batailler pour bien se classer dans les résultats de recherche Google. Si tu changes de nom de domaine, tu vas perdre des places. Et pour ceux qui pensent, fastoche on fait une redirection

Bla bla bla.

Même en faisant une redirection, il y a quasiment toujours une incidence sur le référencement (même si elle est moindre). Donc c’est mieux de bien le choisir dès le départ, tu t’éviteras de futurs maux de têtes.

Bien choisir son nom de domaine

Comme je l’ai déjà évoqué en introduction, choisir un nom de domaine (et donc le nom de ton site internet) devrait être une des dernières choses que tu dois faire.
Tu dois d’abord penser à ton concept, à l’image et à l’identité de ta marque. Puis tu devras déterminer ton persona c’est à dire ton client idéal.

Quand tu seras venu à bout de toutes ces étapes, tu pourras commencer à penser à choisir ton nom de domaine. Si tu te poses 2 minutes pour y réfléchir, c’est logique non ? Prenons un petit exemple que je pousse à l’absurde pour vraiment bien illustrer ce que je dis.

Si tu crées un blog business dont la cible serait des chefs d’entreprises de 30 à 50 ans et que tu choisis d’appeler ton site lejournalintimedesarah.com. Quelle sera à ton avis, la réaction de ta cible quand elle verra ton nom de domaine (ou de site). Possible qu’elle soit méfiante à ton égard non ? Possible même que tes cibles ne cliquent jamais sur tes résultats, et ce même si ton contenu est le meilleur du monde !
Ton nom de domaine doit être en adéquation avec ta marque ton concept et ta cible.
C’est indispensable, sous peine de ne pas toucher ton client idéal.
Une fois n’est pas coutume, je vais commencer par présenter ce qu’il ne faut pas faire !

nom de domaine

Les erreurs à ne pas commettre

Avant de voir ce que je déconseille, je tiens à faire une petite mise au point. A toute démonstration il est toujours possible d’y opposer des contre-exemples et de démontrer que j’ai tort. J’en suis bien conscient, et je veux que tu en sois bien conscient toi aussi. J’essaye d’expliquer pourquoi je déconseille certains choix que tu pourrais faire. Pour autant cela ne veut pas dire que si tu ne suis pas mes recommandations à la lettre, tu vas forcément échouer ou à l’inverse que si tu suis mes conseils, tu vas forcément réussir !

Choisir un nom sans rapport avec ta thématique

Google, Yahoo, facebook, Amazon, Apple c’est des noms qui résonnent bien…

Pour autant dois-tu choisir ton nom de domaine parce qu’il est agréable à entendre ?

Je te le déconseille.
Tu ne disposes vraisemblablement pas de la surface financière ni de la notoriété des géants du web que j’ai donné en exemple. Ils ont des budgets publicitaires et marketing dépassant celui de la NASA. Il te sera plus difficile d’acquérir de la notoriété en utilisant ce genre de nom de domaine dans un premier temps.

Choisir un nom trop proche de la concurrence

L’idée est d’éviter la confusion avec des sites déjà connus des internautes et mieux référencés dans les résultats des moteurs de recherche. Les internautes pourraient être amenés à confondre et à grossir l’audience de tes concurrents. Ce serait dommage non ?

Choisir un nom long ou faisant de fausses promesses

Évite les noms à rallonge, compliqué à retenir et à taper. Oublie aussi les noms de domaine faisant des promesses fantaisistes ou exagérées.
Cela ne fait pas sérieux.
As-tu envie d’aller sur un site qui s’appelle jegagne100000eurosparsemaine.com?
Préférez: complementsderevenus.com ou gagnerplus (c’est pas forcément des noms à utiliser, seulement des exemples)
Trouve le nom le plus simple et le plus efficace possible.

Choisir une extension de domaine exotique

Ce point est à nuancer de plus en plus, mais je dois quand même t’en parler. De nombreuses extensions de domaine ont fait leur apparition. Ici il est question de crédibilité.
En choisissant des extensions de domaine .com, en .fr, en .org ou en .net, tu envoie un signal plus crédible (à mon sens). Le but est de rassurer et de mettre en confiance les utilisateurs. Certaines extensions font un peu vendeur de foire. Mais encore une fois l’impact de ce point a tendance à diminuer, car les nouvelles extensions fleurissent, et finalement les utilisateurs ont pris l’habitude.
Là aussi ne prend pas un nom de domaine qui existe déjà avec une extension différente, tu perdrais du trafic, les internautes pouvant confondre les sites.

nom de domaine

LES MÉTHODES

Il n’existe malheureusement pas de méthode magique (ce serait tellement pratique), mais je vais te donner des pistes de réflexion. En fonction de la nature de ton projet, telle ou telle méthode marchera mieux. C’est à toi de voir laquelle te correspond le mieux. Ce que je peux te dire, en revanche, c’est que lorsque tu auras trouvé le bon nom de domaine, tu vas le sentir. Normalement tout doit s’éclairer, et tu dois te dire mais bien sûr, c’est celui-là.

Choisir un nom autours de ta thématique

Si tu veux créer un blog culinaire par exemple, tu peux choisir un nom autours de la gastronomie. Associer plusieurs idées qui pourrait te caractériser, ou caractériser ta manière de cuisiner, ou le genre de cuisine que tu proposes (asiatique, italienne, orientale, française…)

Choisir un nom de domaine promettant un résultat

Prenons l’exemple d’un site autours du blogging, vous pouvez par exemple prendre un nom qui vise un résultat : blogger pro, vis ta vie de blogueur…

Choisir un nom de communauté

C’est une très bonne technique, en vue de fédérer une communauté. Je te donne quelques exemples existants : 50 millions de consommateurs, Le journal du Geek, journal du CM… C’est souvent une bonne idée car l’effet communautaire donne souvent de bons résultats. Les gens adorent faire partie d’une communauté et se sentir « à part ».

Choisir ton nom

Miser sur son nom pour un blog ou un site est une possibilité. Ça te permet de développer ton branding sur ton nom. Mais si tu as dans l’idée de revendre un jour ton site ça ajoute une difficulté. Il y a beaucoup d’exemples de blog et de sites qui ont fait ce choix, et qui marchent très bien.

Le brainstorming

Un grand classique. Le remue méninges ! Tu trouves quelques personnes pour t’aider à réfléchir et tu couches sur papier tout ce qui te vient par la tête.Fais plusieurs tours de table, creuse les bonnes idées, laisse libre court à ton imagination. C’est en général très intéressant car une émulation se crée.  Tu devrais te retrouver avec une longue liste d’idées. A toi de faire le tri !

choisir nom de domaine

J'ai choisi un super nom de domaine, je vais être en première page ?

Choisir un nom de domaine est le début de l’aventure. En aucun cas ce n’est synonyme de succès, mais tu viens de poser des bases saines pour ton projet.

Il te reste cependant pas mal de boulot :

  • choisir un top hébergeur
  • préparer le lancement de ton blog,
  • promouvoir ton blog sur le maximum de canaux possibles
  • référencer ton blog sur les différents moteurs de recherche,
  • déterminer une stratégie de contenu cohérente
  • produire du contenu de haute qualité
  • déterminer tes objectifs à atteindre
  • et bien d’autres choses !

Et toi tu as une méthode différente de travailler ? Si tu as une expérience à partager pour choisir un nom de domaine, n’hésite pas à laisser un commentaire.
Si tu as aimé l’article, n’hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.