Comment garder vos lecteurs grâce au maillage interne SEO | Olha Brunel
logo des mots et du biz

Comment garder vos lecteurs grâce au maillage interne SEO

Le maillage interne SEO c’est quoi encore ça ? C’est une technique SEO très simple à mettre en place et surtout très efficace.

Vous allez faire les yeux doux à  Google, et garder vos lecteurs sur votre site. Vous allez diminuer votre taux de rebond. Et ça plait à Google. Pas mal comme programme non ?

Vous voulez un exemple ? Ok. Vous avez certainement vécu cette situation.

Vous êtes à la recherche d’une info sur le net, vous faites une recherche, et poum ! Vous trouvez un article qui a l’air de répondre à votre requête.

Vous commencez la lecture de l’article. Au milieu de la lecture vous remarquez un article qui traite d’un sujet vraiment intéressant, et qui est directement connecté à ce que vous étiez venu chercher.

L’article a l’air très intéressant. Vous cliquez sur le lien, et vous quittez la page par laquelle vous êtes arrivé sur le site.

Vous commencez l’article ! Encore un super article ! Et au beau milieu de l’article, un nouveau lien traitant d’un sujet qui pourrait vous intéresser. Encore un clic, encore un article lu. C’est décidé vous ajoutez le site en favori.

Comme lorsque vous entrez dans un magasin pour acheter un paquet de pâtes, et que vous ressortez avec le caddy plein 2 heures après.

C’est le résultat que donne un maillage interne SEO bien étudié ! Vous placez quelques liens internes sur des sujets connexes du contenu que vous traitez. Vous faites du teasing pour votre contenu. Sur des sujets complémentaires de celui pour lequel vos lecteurs sont arrivés. De plus vous liez vos pages entre-elles. C’est bon pour Google, c’est bon pour votre taux de rebond, et c’est bon pour vos lecteurs. Vous les faites rester sur vos pages ! Ils sont pris comme un insecte dans une toile d’araignée.

Alors vous êtes prêt pour découvrir cette technique SEO ?  C’est très simple à mettre en place et super efficace !

Qu'est ce que le maillage interne SEO ?

Le maillage interne SEO ou maillage de liens désigne la technique qui permet de lier les pages de votre contenu entre elles. Vous ajoutez des liens internes permettant d’améliorer la navigation d’une page à l’autre de votre site web.

Vous organisez un parcours logique et cohérent à l’intérieur de votre contenu.

C’est un peu comme si vous fléchiez le parcours à l’intérieur d’un bâtiment. Vous mettez des indications (liens internes) pour vos lecteurs en indiquant que ce chemin est intéressant pour lui. Vous connaissez votre client idéal, donc vous savez par avance les sujets qui vont l’intéresser.

Beaucoup de créateurs de contenu sous-estiment l’importance du netlinking interne. Ils n’ont que les mots-clés en tête et n’ont aucune stratégie de maillage. Alors profitez-en pour améliorer votre maillage interne SEO.

Pourquoi le maillage interne est important ?

Le maillage interne est très simple à mettre en place. Pas besoin d’être un expert du référencement, pour correctement lier votre contenu.
Je vais vous expliquer en détail pourquoi il est essentiel de l’optimiser.

Le maillage interne SEO améliore votre référencement

Le maillage interne SEO vient idéalement compléter votre menu et votre sitemap. Vous savez le sitemap c’est ce fichier qui décrit précisément aux robots crawler (les bots qui explorent votre site), l’architecture de votre site, et qui répertorie l’ensemble de vos pages.
Le maillage interne SEO est une autre façon de structurer votre site et votre contenu pour le présenter à ces robots.
Les Bots Google ont pas vraiment de temps à perdre, avec les milliards de pages web qu’ils doivent visiter. Si vous voulez qu’ils indexent correctement votre site, facilitez leur la vie.

Les liens internes améliorent la circulation du jus SEO

Malheureusement, il va falloir parler un peu technique, et employer quelques mots un peu « Geek ». On appelle le potentiel SEO d’un site le “jus SEO“. Le maillage interne permet de diffuser ce jus SEO vers les pages profondes de votre site web. Les pages profondes de votre site, sont les pages qui ne sont accessibles que par plusieurs clics.
Vous pourrez aussi entendre parler de Page rank. C’est la note attribuée par Google, et qui représente sa popularité. Ce pagerank ou jus SEO circule entre les pages de votre site internet au travers des liens internes. C’est bon vous êtes toujours là ? C’est un peu technique mais c’est important que vous compreniez bien l’intérêt de la chose. Courage on continue !

Le maillage interne améliore l'expérience utilisateur

Votre maillage interne SEO doit être pensé pour optimiser la navigation et l’expérience utilisateur. Son but est d’améliorer la navigation et de lui proposer du contenu pertinent.
Quand vous optimisez votre maillage interne, vous indiquez à votre lecteur des sujets liés à sa requête initiale.
Vous augmenterez le temps qu’il passera sur votre site web.

Vous devez penser votre site pour l’utilisateur, puis pour les moteurs de recherche.

Jamais le contraire ! Si le premier est satisfait, vous pouvez être certain que l’autre le sera aussi.

Comment faire pour avoir un bon maillage interne ?

Pour faire un maillage interne de qualité, vous devez vous demander quelle thématique est connectée au sujet traité. C’est là qu’entre en scène le terme de cocon sémantique.

Comme vous le pressentez, le maillage interne se décide au moment même de la rédaction de votre contenu
Je prends un exemple.

Vous avez un blog sur l’alimentation saine.

Vous écrivez un article sur les bienfaits de manger des légumes. Il serait pertinent de faire un lien vers un article qui traiterait des bienfaits des fibres, ou qui traiterait des vitamines…

Vous comprenez le système ?

Votre maillage doit apporter de la pertinence et de la valeur ajoutée. Les liens complètent vos différents contenus.
Votre but est de renseigner au mieux l’internaute et d’essayer de prolonger au maximum sa visite.

Les ancres de lien

Alors c’est pas l’ancre du bateau, que les choses soient bien claires, on parle pas de nautisme. (ok je sors !)

En SEO, l’ancre du lien c’est le texte du lien. C’est très important pour les moteurs de recherche. Le texte doit être optimisé et corrélé avec le contenu original.
C’est à dire que si vous liez une page qui parle de couture avec une page qui parle de promenade à cheval, ça va pas le faire. Vous allez pénaliser les deux pages.

Vous ne devez pas essayer de suroptimiser vos ancres. C’est assez mal vu par Google. Vous devez varier vos ancres. Le texte doit être placé de manière naturelle dans votre contenu.

Vous vous demandez pourquoi tout ça? C’est pourtant logique. L’objectif principal de Google est de proposer du contenu de qualité. Un contenu qualitatif doit permettre la navigation vers d’autres pages traitant de la thématique en question. Pour Google, si un lien n’est pas thématisé, alors il n’est pas pertinent.

Lier votre contenu profond

Qu’est ce qu’une page profonde ?

Une page profonde est une page qui n’est pas directement liée à votre page d’accueil. On parlera de pages de niveau 3.

Niveau 1 c’est la page d’accueil
Niveau 2 ce sont les pages directement liées à la page d’accueil par le menu ou  des liens internes
Niveau 3 ce sont les page qui nécessitent au moins 2 clics dans la navigation

Vous devez privilégier en priorité ces pages quand vous construisez votre maillage interne SEO. Pourquoi ? Sinon elles seront difficiles voire impossible à atteindre. Peut-être même que personne ne saura qu’elles existent. Ce seront alors des pages orphelines. Et ça ce n’est jamais bon. Google ne les aime pas beaucoup, et vos lecteurs ne les trouvent, donc ils ne les voient pas. C’est du contenu « perdu ».

Synthèse

Le maillage interne est une technique SEO simple qui permet :

  • d’améliorer la navigation entre les pages de votre site
  • de donner des informations pertinentes à vos lecteurs
  • de faire circuler le « jus SEO » entre les pages de votre site.

Optimisez vos ancres en restant naturel, et surtout soyez cohérent. Utilisez des liens en rapport avec la thématique.
Rendez votre site agréable et simple à explorer. Tout le monde sera content. Vos lecteurs trouveront du contenu de qualité et vous serez récompensé par Google. Vous gagnez sur tous les tableaux.

Votre site est il correctement maillé ? Utilisez-vous d’autres techniques dont je ne parle pas ?
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.