Tu connais les objectifs SMART ? Pas la voiture, la méthode ! Je suis certain que tu te fixes souvent des objectifs. Mais es-tu sûr que ces objectifs sont les bons ? L’erreur que font la plupart des gens, c’est de fixer des objectifs trop vagues, ou non mesurables. A partir de là, c’est compliqué de suivre l’avancement de tes projets, et de leur réussite. C’est là qu’intervient la méthode SMART.
Cette méthode permet de fixer tes objectifs selon 5 critères simples. Ainsi tu es sûr de te fixer des objectifs cohérents et atteignables, ceux qui vont faire avancer ton business.
Ca t’intéresse n’est-ce-pas ? Je t’explique tout !
Les objectifs SMART c'est quoi ?
Se fixer des objectifs SMART vient d’une méthodologie de management et de gestion de projet par objectifs. Elle te permet de formuler tes objectifs selon des attributs simples et explicites. SMART est l’acronyme de :
S : spécifique
M : mesurable
A : atteignable
R : rationnel
T : temporel
Pour te fixer des objectifs SMART, ils doivent répondre à chacun de ces critères. Pourquoi ? Parce que si tu ne te fixes pas des objectifs clairs que tout le monde peut comprendre, il te sera difficile de les atteindre. Tu vas voir que chacun de ces critères tombe sous le coup du bon sens, et tu vas t’en vouloir de ne pas t’être fixé plus tôt des objectifs en utilisant cette méthode !
Rentrons dans le détail de chacun de ces critères.
Suis-nous sur Instagram
Pour toujours plus de contenu et plus de proximité !
S comme spécifique
Lorsque tu te fixes un objectif, il doit être “spécifique”, autrement dit il doit être clair et précis. Si tu travailles en équipe, l’objectif doit être compris de tous. Il est donc nécessaire qu’il soit clair et non interprétable. De plus fixer un objectif clair et précis va t’aider à déterminer les moyens à mobiliser pour remplir le contrat.
Prenons un exemple simple. Tu voudrais par exemple par exemple être plus productif. Mais cet objectif est beaucoup trop vague. Il ne remplit aucun des critères d’un objectif SMART. En revanche je veux produire 5 articles de blogs par mois pendant 6 mois est beaucoup plus précis. Ça te donne des indications sur les moyens à mobiliser pour arriver à atteindre cet objectif.
M comme mesurable
Pour pouvoir être atteint, l’objectif que tu choisis doit être mesurable. Tu dois pouvoir suivre l’évolution quantitative et/ou qualitative de tes objectifs SMART. C’est la seule façon de savoir si tu as atteint tes objectifs. Tu dois choisir avec soin les indicateurs que tu vas suivre, pour qu’ils correspondent à 100 % à ton objectif. C’est primordial.
En outre tu sauras si tes résultats sont insuffisants ou si tu as dépassé l’objectif. Cela te donnera de précieuses indications sur les moyens mobilisés pour atteindre ton objectif. Étaient-ils insuffisants ou peut être disproportionnés par rapport à la tâche à accomplir.
Prenons comme exemple une augmentation du nombre de followers instagram. Tu as 5000 followers et tu décides de faire une campagne pour augmenter de 25 % ce nombre de followers. Nous parlons donc d’une augmentation de 1250 followers. A terme tu remarques que l’augmentation est de 1068 followers. Tu étais proche d’atteindre ton but, mais ce n’est pas totalement satisfaisant. Si tu as fait une campagne de posts sponsorisés par exemple, peut-être est-ce un problème de budget ? Tu aurais peut-être du augmenter ta limite journalière. Tu as maintenant de précieuses indications qui pourront te servir à l’avenir pour atteindre ton objectif.
A comme atteignable
Pour que tu puisses atteindre tes objectifs, il faut qu’ils soient… atteignables !
Ça paraît évident dit comme cela, mais c’est important de se poser la question !
Tout d’abord tu dois fixer un objectif ambitieux mais atteignable. Et pour cela tu dois te poser les bonnes questions.
As-tu les moyens de tes ambitions ? Tu te fixes des objectifs ambitieux, c’est bien. Mais as-tu les capacités financières, humaines et logistiques de les atteindre ?
As-tu les compétences nécessaires pour mener à bien ce projet ?
As-tu assez de temps pour y arriver ?
C’est seulement en répondant à ces questions que tu pourras fixer des objectifs ambitieux mais atteignables.
R comme rationnel
A ne pas confondre avec la condition précédente. Tu pourras voir souvent que ce point est traduit par réaliste, et moi je préfère rationnel. Est-ce que le choix de cet objectif est pertinent et rationnel pour toi ?
Est-ce pertinent pour ton activité de choisir cet objectif à ce moment ? Tu saisis la nuance avec le point précédent ?
Le point précédent c’est peux-tu atteindre cet objectif en fonction des moyens et des compétences dont tu disposes. Là ce qui nous intéresse c’est est-ce pertinent de choisir cet objectif, pour ton activité.
Est-ce pertinent, par exemple de chercher à augmenter le nombre de tes followers ? Qu’est ce que cela va apporter à ton business ? Est-ce qu’il ne serait pas préférable de mobiliser les moyens que tu comptes utiliser, pour atteindre un autre objectif ?
Ce sont les questions que tu dois te poser pour clairement identifier les bénéfices que pourrait t’apporter l’accomplissement de ton objectif.
T comme temporel
Bien évidemment, pour être atteignable et rationnel, ton objectif dois avoir une date butoir. Augmenter de 25 % ses abonnés en 3 mois ou en 2 ans ce n’est pas tout à fait la même chose. Le budget pour y arriver n’est pas le même. Si tu mets deux ans à augmenter tes followers de 25 % tu vas certainement t’épuiser pour un résultat qui n’en vaut pas la peine.
Pour que la méthode SMART fonctionne il faut donner une « deadline » réaliste. Tu te mettras une saine pression, et tu trouveras la motivation nécessaire pour atteindre tes objectifs.
Quand utiliser des objectifs SMART ?
J’ai envie de te dire tout le temps ! Dès que tu te fixes un objectif ou un but, utilise cette méthode pour voir si tes objectifs sont réalistes, et pour voir si ils en valent la peine. Vérifie que ce sont bien des objectifs SMART.
Management, de gestion de projet, de marketing la liste serait longue …. Et ça marche même pour ta vie perso;)
L’intégration d’objectifs SMART dans ta stratégie présente beaucoup d’avantages :
- Rester concentré sur tes objectifs, tout en sachant ce que tu as à faire et quand tu dois le faire.
- Mieux définir tes projets.
- Être certain que tes projets sont réalisables.
- Mieux gérer les moyens humains et financiers pour accomplir tes projets
Les objectifs SMART
Pourquoi se fixer des objectifs SMART
Cette méthode te permet de définir des objectifs clairs, que tu peux suivre et mesurer, et donc plus facilement atteindre.
Comment te fixer des objectifs SMART
Chacun de tes objectifs doit répondre aux attributs suivant : spécifique, mesurable, atteignable, rationnel, temporel.