Comment se motiver quand on a pas les résultats escomptés | Olha Brunel
logo des mots et du biz

Comment se motiver quand on a pas les résultats escomptés

Comment se motiver quand on s’est fixé des objectifs et que les résultats tardent à se concrétiser. Sur le papier, ta stratégie était pourtant imparable. Tu as mis en place des actions, déroulé ta stratégie…

Mais ça ne décolle pas. Et là ta motivation en prend un coup. Si tu ne redresses pas la barre, tu vas être entraîné dans une spirale qui peut te mener jusqu’à une complète démotivation.

Hey mais attends un peu. Es-tu vraiment sûr que le tableau est aussi noir que tu le décris ? Tu sais, il m’arrive aussi de changer d’état d’esprit dans la même journée.

Le matin je suis confiante.

Et dans l’après-midi je commence à cogiter et boum ! Ma motivation en prend un coup. C’est la vie d’entrepreneur qui est comme ça. On passe par toutes les émotions.


Si on faisait une petite analyse de ce qui t’arrive, et comment se motiver et rester positif, car il y a toujours des raisons d’espérer
 !

Un échec ? Tu es certain ?

Je pense que tu as du te fixer des objectifs. Et là ce qui te chagrine, c’est de ne pas avoir atteint ces objectifs. Est-ce que tes objectifs étaient réalistes ? Est-ce que tu ne les avais pas surestimé ?

Souvent les entrepreneurs ont tendance à se fixer des objectifs, qui ne sont pas ou difficilement atteignables. Et c’est le meilleur moyen de se décourager.

Tu sais les business plan c’est bien, c’est utile pour se faire une idée précise de la viabilité de ton entreprise. Mais on colle rarement aux chiffres qui sont à l’intérieur.
La réalité est souvent bien différente. C’est dans ces moment là qu’on se demande comment se motiver.

Tu ne dois pas prendre ce qui t’arrive pour un échec. Pas au sens où tu l’entends.

Quoi qu’il t’arrive, même si tu ne parviens pas à remplir tes objectifs, c’est déjà un succès. Je te rappellerai cette citation que j’aime bien :

“Oublie les conséquences de l’échec. L’échec est un passage transitoire qui te prépare pour ton prochain succès.”

Et c’est tout à fait vrai.

Tu as entrepris des actions, tu as mis en place des choses. Ça ne marche pas ? Et alors j’ai envie de te demander. Souvent, cela ne veut pas dire que tout est à jeter.
La différence entre le succès et l’échec est souvent très mince.

Analyse tes actions, identifie ce qui ne marche pas, identifie les points faibles de ton offre. Dans tous les cas, tu as déjà appris des choses.

Tu vas pouvoir affiner ta stratégie, apporter des modifications à ton offre ou la repenser si nécessaire.

rester motivé

Comment se motiver en définissant ses objectifs ?

Nous sommes tous différents. Quand tu as décidé de créer ton activité, tu avais tes propres désirs, tes propres motivations. Et ce ne sont pas forcément les mêmes que les miennes.

Peut-être que tu ne cours pas après l’argent, et que finalement, cette activité est une manière de t’épanouir, même si ton chiffre d’affaire reste modeste.

C’est tout à fait respectable, si ta situation financière et personnelle te le permet. La réussite, c’est très subjectif si on ramène tout ça à l’humain.

Et clairement, être épanoui dans son activité est un des critères de réussite.

Il est donc important que tu apprennes à déterminer des objectifs, adaptés à ton activité, à ta vie personnelle et familiale et alignés avec tes valeurs.

Sois patient

Je sais que de nos jours, tout va à 100 à l’heure. Tu es impatient ? Je peux le comprendre, je le devine. Mais j’ai une mauvaise nouvelle pour toi.

Les actions que tu mets en place prennent du temps à produire leurs effets. L’entrepreneuriat c’est plus une course de fond que de vitesse. Et pour tenir la distance, tu dois rester motivé, garder tes convictions et ta lucidité.

Prenons le SEO par exemple si tu as un site internet, ça prend du temps. Tout ce que tu mets en place maintenant, va prendre entre 3 et 6 mois, voire 1 an à produire de vrais effets.

Tu n’as pas les moyens d’attendre un an ? Je le comprends très bien. Il te faut donc trouver un autre moyen d’amener du trafic sur ton site dans l’immédiat. Mais les actions que tu as entreprises pour améliorer ton SEO ne sont pas un échec. Si tu veux en savoir plus sur le maillage interne SEO, je te conseille de lire cet article.

Tu as fait ce qu’il fallait, car tu as mis ton site sur les bons rails. Cela produira des résultats un peu plus tard.

rester motivé

Mise sur la régularité

C’est directement connecté avec la patience. En plus d’être patient, tu dois être régulier dans tes efforts.

Si on prend la création de contenu comme exemple. C’est une stratégie très puissante d’inbound marketing, pour acquérir de nouveaux prospects.
Si tu as un site internet ou que tu as comme projet d’en avoir un, je te conseille d’intégrer la création de contenu dans ta stratégie. Mais c’est encore un voyage au long cours.

Si tu produis du contenu de qualité, mais de manière épisodique, tu n’arriveras pas à fidéliser ton audience. Tu dois être régulier et constant dans tes efforts.

Une action isolée n’apportera pas de résultat. Tout ce que tu entreprends doit faire partie d’une stratégie, et doit être répétée et suivie dans le temps, pour donner des résultats.
Sinon tu vas juste t’épuiser et perdre ta motivation.

Comment se motiver en se concentrant sur sa progression ?

Ce qui est important c’est que tu focus sur ta progression, et pas sur des chiffres bruts. Compare ces chiffres avec les précédents, c’est ça qui est intéressant.

L’apprentissage de ton rôle d’entrepreneur est long. Tu en apprends tous les jours, il faut savoir être humble sur ce point.

Si tu crois qu’un jour tu arriveras au bout du chemin, tu commets une erreur.
Ce que tu dois toujours garder en tête, c’est la progression, c’est la seule chose importante.

Pour illustrer mon propos, disons que tu as repensé ton offre. Au bout d’un mois c’est le premier bilan. Là, tu as trois choix.

  1. Les indicateurs sont au vert, les changements entrepris portent leurs fruits. Tu décides de ne rien changer et de continuer sur la lancée.
  2. Les indicateurs sont encourageants mais encore trop timides. Il y a sûrement des améliorations que tu peux apporter à ton offre pour la rendre encore plus attractive.
  3. Les résultats ne sont pas bons, et c’est le signe que tu n’as pas encore trouvé la bonne formule.

Tu ne dois pas croire que tu dois atteindre les sommets en claquant des doigts. Ce qui est important c’est ta progression. Que tu fasses un peu mieux chaque jour. Si tu remarques des ralentissements, c’est tout à fait normal. Réagis, apporte des modifications et essaye de comprendre ce qui te ralentit. 

Suis les bons indicateurs

Pour bien suivre ta progression, tu dois te fixer des indicateurs. Les fameux KPI. Ce sont les chiffres qui vont te permettre de savoir si tu es sur la bonne voie.

Attention cependant.
Les vanity metrics ça te parle ? Encore un anglicisme qui n’a pas de traduction littérale en français.

Pour schématiser ce sont des chiffres que l’on suit pour flatter notre égo et nous faire plaisir.
Ton nombre d’abonnés Insta par exemple, je suis sûr que tu le suis religieusement. Est-ce que c’est un indicateur fiable qui t’apporte des données claires sur ta progression ?
Han-han… Non le nombre d’abonnés fait partie de ces vanity metrics. Car seul ce nombre ne veut rien dire.

Tu en doutes ?

Qu’est-ce que tu veux ? Tu veux avoir un compte instagram avec de nombreux followers, ou avec des followers engagés qui vont interagir avec tes contenus, et devenir éventuellement des clients.

Donc pour reprendre ma démonstration, le nombre d’abonnés seul, sans y ajouter le taux d’engagement, n’est pas un indicateur fiable. Il sert juste à flatter ton ego !
Tu dois donc sélectionner avec soin tes indicateurs qui te montreront la vraie progression de ton activité.

rester motivé

Ne doute jamais de ta valeur

Pour finir, sache que les résultats de ton entreprise sont totalement décorrélés de ta valeur personnelle.

Prends vraiment du recul par rapport à ton activité. Tu n’as pas assez de clients ? Tu n’as pas assez de CA ?
Le solde de ton compte en banque est aussi sec qu’une rivière en période de canicule ?

Cela ne veut absolument rien dire quant à ta valeur personnelle ! Ne l’oublie jamais.

Être entrepreneur va t’emmener à vivre des moments de doutes, des moments de découragement aussi. Tu dois encaisser tout ça, et constamment te remettre en question, mais toujours avec bienveillance.

N’oublie pas qu’il faut aussi se remettre en question quand tout va bien. Peut-être même encore plus quand tout va bien. Car à ce moment-là tu as du temps et de l’énergie. Et il faut sans arrêt préparer l’avenir.

Tu dois te tenir au courant des évolutions de ton marché, des nouvelles tendances. Ne crois jamais que tu es arrivé ! Dans le business, il faut sans cesse anticiper le futur. Car on peut tomber de haut, et ça arrive très vite.

Tu sais maintenant comment se motiver, même quand les résultats ne sont pas à la hauteur.

Et toi comment fais tu face à ces moments de doutes et découragement ? Te reconnais-tu dans les situations que je viens d’évoquer ?

Si tu penses que cet article peut aider un de tes amis, n’hésites pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.